70 rue des Goelands
30900 Nimes
04 66 29 67 27
contact@addr-opticien-nimes.fr

Toute la contactologie chez votre opticien Au delà du regard à Nîmes, quartier Castanet, Carreau de Lanes et Vacquerolles : achat et adaptation et  de lentilles de contact souples et rigides.

Au delà du regard, votre magasin d’optique à Nîmes, Gard, vous accompagne pour l’adaptation de vos lentilles de contact et vous conseille sur les différents types : rigides, souples traditionnelles, journalières, à renouvellement fréquent, ainsi que sur les produits d’entretien et de conservation.

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste Nimes

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste Nimes

Prescription, adaptation et hygiène nécessaires pour le port de lentilles

Sur le site de l’Assurance Maladie , vous pouvez trouver de très bons conseils pour choisir, mettre et entretenir vos lentilles de contact.

Il existe deux grands groupes de lentilles de contact, les rigides et les souples. C’est l’ophtalmologiste qui décide, après avoir fait les tests nécessaires, quel genre de lentilles vous convient. Même si les lentilles de contact ne sont que très rarement remboursées par la Sécurité Sociale (en revanche, elles sont souvent prises en charge, par le biais d’un forfait annuel, par votre mutuelle), vous ne pouvez pas décider vous-même de porter des lentilles de contact. Il vous faut une ordonnance de votre ophtalmologiste précisant la correction et la nature des lentilles.

Au delà du regard, votre opticien à Nîmes, se charge gratuitement des essais et de l’adaptation nécessaire la première fois que vous aurez une prescription de lentilles de contact. Lors de ces séances, nous vous délivrons non seulement des informations nécessaires pour savoir mettre et retirer vos lentilles, mais aussi pour avoir une hygiène rigoureuse lors de leur maniement. Les essais nous permettent de vérifier que vos yeux supportent bien le port des lentilles. À chaque étape, vous portez les lentilles de contact un peu plus longtemps. Si, pour les lentilles souples, l’adaptation peut se régler en une semaine à dix jours, c’est plus long (jusqu’à un mois) pour les lentilles rigides. Il vous faudra un peu de patience dans les deux cas pour vous y habituer et faire les bons gestes. Nous vous reverrons environ au bout d’un mois de port, pour faire le point avec vous et un examen de vos yeux.

Les types de lentilles de contact

Les lentilles rigides

Même si de nos jours, les lentilles de contact souples de dernière génération offrent une bonne perméabilité à l’oxygène, cela n’a pas toujours été le cas. Et les lentilles de contact rigides ont toujours été préférées pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire. Elles ont même parfois la dénomination LRPO (Lentilles Rigides Perméables à l’Oxygène).

Ces lentilles sont également plus solides et durables. Elles doivent être renouvelées tous les douze à vingt-quatre mois. Il est possible de dormir avec, si cela n’est pas trop fréquent. Pratique si vous avez oublié votre étui à lentilles et vos lunettes et que vous ne rentrez pas dormir chez vous ! Ce type de lentilles de contact convient très bien aux astigmates ainsi qu’aux enfants. En effet leur rigidité est garante d’une grande qualité optique. Et leur entretien est moins contraignant. Elles sont plus simples à manipuler, d’où l’intérêt de les proposer aux enfants.
L’adaptation est cependant plus longue et un peu inconfortable au début. Mais très rapidement, on oublie qu’on les porte.

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste Nimes

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste Nimes

Les lentilles souples

Elles sont immédiatement confortables et moins chères aussi, représentant la grande majorité des lentilles de contact en France. Dans la « famille lentilles souples » vous avez, de plus, le choix entre les lentilles souples traditionnelles, les souples journalières ou encore à renouvellement fréquent.

Les premières peuvent se porter une dizaine d’heure par jour et se changent tous les mois. Les secondes sont jetables après les avoir portées une journée, elles sont souvent prescrites en complément des lunettes, pour faire du sport par exemple.

Enfin les dernières sont en général bimensuelles. En-dehors des lentilles journalières, les lentilles de contact souples demandent une grande rigueur dans l’hygiène, pour la pose, la dépose et la conservation.

Certes, les lentilles souples sont moins chères que les lentilles de contact rigides mais il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques pour leur conservation. Nous vous offrons un petit étui à deux compartiments (un pour chacune des lentilles). Attention à ne pas vous tromper si vous n’avez pas la même vision pour chaque œil. Les compartiments ont des couvercles de couleurs différentes avec – généralement – un R (Right en anglais) pour l’oeil droit et un L (Left) pour le gauche. Si vous oubliez de mettre le produit adéquat, vos lentilles s’assécheront et elles seront bonnes à jeter.

Pour les lentilles de contact souples comme rigides, vous devez parfaitement vous laver les mains avant toute manipulation. Gare aussi aux ongles trop longs qui peuvent déchirer les lentilles souples, rayer les rigides et vous poser des problèmes lors de la pose et la dépose !

Pour des conseils ou une adaptation de lentilles de contact, téléphonez-nous au 04 66 29 67 27, écrivez-nous à contact@addr-opticien-nimes.fr ou complétez notre formulaire de contact.