70 rue des Goelands
30900 Nimes
04 66 29 67 27
contact@addr-opticien-nimes.fr

Au delà du regard, opticien pour enfants à Nîmes situé dans le quartier Castanet, proche de  Carreau de Lanes et Vacquerolles.

Votre opticien pour enfants vous propose un large éventail de lunettes de vue ou solaires ainsi que des lentilles. Nous vous aidons à trouver les solutions les mieux adaptées à l’enfance.

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste Nimes

Les marques de lunettes sélectionnées par votre opticien pour enfants

Les marques que vous propose votre opticien pour enfants sont les mêmes que celles évoquées pour les adultes, mais bien sûr adaptées aux plus jeunes :

  • Etnia Barcelona, avec une gamme de lunettes enfants très colorées.
  • Vinyl Factory pour les enfants et les adolescents stylés.
  • Rayban, en lunettes de vue enfants mais aussi pour des solaires qui leur sont dédiées.
  • Novacel, pour la qualité de ses verres « origine France garantie ».

Votre opticien pour enfants vous présente les signes qui peuvent indiquer un problème de vue

La myopie

C’est très régulièrement durant la première année d’école primaire, au Cours Préparatoire, qu’un problème de vue, bien souvent la myopie, est détecté. Jusque-là, votre enfant peut avoir inconsciemment élaboré des stratégies pour pallier ses troubles. Et les parents ne doivent pas se culpabiliser de ne pas l’avoir remarqué. L’institutrice est parfois la première à s’apercevoir des difficultés d’un élève pour lire au tableau. Il fronce le nez, cligne des yeux, il peut souffrir rapidement d’une fatigue visuelle et de problèmes de concentration.

L’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) prévient que des troubles visuels sont fréquemment à la source de difficultés d’apprentissage. Néanmoins le port de lunettes corrige le problème et tout rentre dans l’ordre rapidement. Si les lunettes sont mal acceptées par votre enfant, votre opticien pour enfants vous proposera des lentilles qui peuvent les remplacer dès l’âge de sept ans.

La vigilance s’impose donc ! Certains facteurs prédisposent par exemple à la myopie. Si l’un ou les deux parents sont myopes, votre enfant a plus de risques de l’être à son tour. Quand vous allez faire renouveler votre ordonnance pour les lunettes ou les lentilles, n’hésitez pas à emmener votre enfant avec vous chez l’ophtalmologiste pour un test de la vue. Et ceci dès qu’il sait s’exprimer et que son vocabulaire peut lui permettre de reconnaître un chien, une vache, une maison, une fleur, etc. Car bien entendu, à l’âge de deux ou trois ans, ce ne sont pas des lettres que l’on demande au bambin de nommer mais des dessins comme ceux de leurs imagiers.

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste Nimes

Les autres troubles de la vision nécessitant l’intervention de votre opticien pour enfants

Il serait erroné de penser que les très jeunes enfants, et même les bébés, sont à l’abri de ces problèmes. Chez ces derniers, la vue est l’un des sens essentiels à la communication, particulièrement avec la maman. Et très vite, certains signes peuvent vous alerter.

Les premiers mois, il est classique de remarquer un léger strabisme chez le nourrisson. Ce n’est pas nécessaire, à ce stade, de recourir aux lunettes enfants. Ce n’est qu’à partir du cinquième mois que les yeux de votre bébé parviennent à se coordonner. Si cela perdure, qu’il s’agisse d’un strabisme convergent (un œil ou les deux regarde(nt) vers son nez) ou divergent (regard vers l’extérieur), il devient nécessaire de consulter l’ophtalmologiste. Dès six mois, le port de lunettes enfants est possible. Elles sont très bien adaptées et le traitement est rapidement efficace. Un strabisme non traité par le port de lunettes peut entraîner une amblyopie.
Celle-ci trouve un terrain propice à son développement quand l’œil qui voit le mieux va peu à peu compenser le défaut de l’autre œil. Ce dernier peut alors cesser de fonctionner. Le dépistage précoce permet une rééducation mais, dans l’idéal, elle doit se faire avant l’âge d’un an. Après, il peut être trop tard pour sauver l’œil faible.

L’hypermétropie est très fréquente chez les enfants. Ils voient bien de loin mais la vision de près nécessite de gros efforts. Là aussi, on peut constater la présence d’un strabisme. Heureusement, les lunettes fournies par votre opticien pour enfants permettent d’éviter la gêne voire l’aggravation du défaut de la vision.

Enfin, il faut insister sur la nécessité de protéger les yeux des petits par des lunettes solaires, et ceci dès le plus jeune âge. Leurs yeux sont fragiles et doivent être préservés des UV, mais aussi des rayonnements des écrans (téléphone, ordinateur, télévision, tablette, etc.). Les UV sont présents, y compris quand il n’y a pas de soleil, et le cristallin d’un œil enfantin est pratiquement transparent jusqu’à une douzaine d’années. Ce qui permet entre 60 et 90% des UVA d’atteindre sa rétine, et 25 à 50% des UVB. C’est un danger réel sur le long terme.

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste Nimes

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste NimesBon à savoir : Novacel, l’excellence française

Votre opticien pour enfants a choisi ce fabricant 100% français car c’est une valeur sûre : un des principaux acteurs mondiaux de ce secteur. Novacel investit pour permettre à ses clients de bénéficier d’une technologie de pointe. Et dans le domaine des lunettes enfants, comment ne pas vouloir les meilleurs, les plus sûrs, les mieux adaptés des verres ?

Novacel détient le label Origine France garantie, décerné par l’AFNOR, et répond aux exigences de l’ISO 14001/2015  indiquant un haut niveau d’engagement environnemental pour la fabrication de ses produits. Rappelons que les verres des lunettes enfants doivent être incassables. Et c’est le polycarbonate qui constitue le matériau le plus fiable car très résistant. Cependant, il convient de prévoir un traitement anti-rayures car c’est là le point faible du polycarbonate.

Votre opticien pour enfants vous renseigne sur les gammes de lunettes de vue et solaires destinées aux plus petits. Contactez Au delà du regard, opticien à Nîmes, au 04 66 29 67 27; écrivez-nous à contact@addr-opticien-nimes.fr ou remplissez notre formulaire de contact.