70 rue des Goelands
30900 Nimes
04 66 29 67 27
contact@addr-opticien-nimes.fr

Au delà du regard, opticien à Nîmes vous propose un test de la vue via un examen d’optométrie. Besoin d’un renouvellement de lunettes ? C’est possible sans attendre.

Si le test de la vue que nous vous proposons détermine que votre vue a changé, Au delà du regard peut, sous conditions, et avec l’accord de votre ophtalmologiste, procéder au renouvellement de vos lunettes ou lentilles. De même en cas de casse ou de perte de celles-ci.

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste Nimes

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste Nimes

Qu’est-ce que l’optométrie ?

Voici la définition officielle de l’optométrie, par le Conseil Mondial de l’Optométrie (Word Council of Optometry) et du Conseil Européen (Council of Optometry and Optics) :
« Les optométristes sont les professionnels de santé de l’œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel. » (sic)

L’optométrie est une profession non réglementée en France (contrairement à de très nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Nord). Cependant elle est reconnue par l’OMS. Un rendez-vous avec un(e) optométriste peut vous permettre d’attendre tranquillement votre prochaine visite chez l’ophtalmologiste (les délais sont souvent très longs) car votre vue, elle, n’attend pas. Dans certains cas, que nous précisons ci-dessous, votre test de la vue avec l’optométriste peut conduire au renouvellement et à l’adaptation d’une précédente ordonnance de lunettes ou de lentilles. Ceci concerne aussi les enfants dont la myopie évolue souvent rapidement.

Comment se déroule un test de la vue avec l’optométriste ?

Nous débutons par un questionnaire pour comprendre ce qui vous amène, notamment si ce test de la vue est initié par un problème dont vous cherchez la cause. Par exemple si vous constatez que vous avez du mal à lire les panneaux quand vous conduisez, que vous avez rapidement les yeux qui brûlent en travaillant sur l’ordinateur, du mal pour lire de près, et que vous n’avez encore jamais eu besoin de lunettes. Ou, au contraire, si vous avez l’impression que vos lunettes ou vos lentilles ne sont plus adaptées.

Lors de ce test de la vue, nous vérifions votre acuité visuelle et si vos yeux sont bien coordonnés (coordination neuro-musculaire). D’autres renseignements vous sont demandés tels que : « êtes-vous diabétique, hypertendu, ou souffrez-vous d’hypercholestérolémie ? » Ces éléments peuvent être déterminants pour dépister si vous êtes « à risque » ; on pense particulièrement au glaucome, à la cataracte, ou à la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à L’âge).
Nous vérifions, après le test de la vue, si vos pupilles réagissent normalement à la lumière.
Nous effectuons ensuite un examen de réfraction pour déterminer la présence et l’importance de l’amétropie (nom générique pour parler de l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie).
Votre optométriste vous conseille si, lors du test de la vue, vous émettez l’envie de passer des lunettes aux lentilles. Nous vous accompagnons ainsi dans les essais liés à la contactologie.
Si, au cours du test de la vue ou des autres examens, nous découvrons un problème oculaire, ou l’aggravation d’un défaut déjà connu, si nous devons modifier une ordonnance déjà existante, nous prévenons votre ophtalmologiste ou bien nous vous adressons à l’un d’eux.

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste Nimes

opticien a nimes-lunettes de vue Nimes-opticien pour enfants Nimes-test de la vue Nimes-lentilles de contact Nimes-opticien visagiste NimesBon à savoir : Conditions de renouvellement d’une ordonnance ophtalmologique

Vous pouvez vous référer à plusieurs textes officiels pour connaître ces conditions (suite ou non à un test de la vue).

 

  • Le décret n° 2016-1381 
  • Les conditions de remboursement des lunettes et lentilles sur le site de l’assurance maladie.
  • Le mode d’emploi pour renouveler ses lunettes de vue.

En résumé, il faut retenir que depuis octobre 2016, les ordonnances de lunettes (suite à un test de la vue effectué par l’ophtalmologiste) sont valables:

  • Un an pour les jeunes de moins de seize ans
  • Cinq ans pour les adultes entre 16 et 42 ans
  • Trois ans au-delà de 42 ans

Quant aux ordonnances pour les lentilles (toujours suite à un test de la vue par votre spécialiste), vous pouvez les utiliser :

  • Un an pour les moins de 16 ans
  • Trois ans pour les plus de 16 ans.

Si votre équipement est cassé ou perdu et que vous n’avez pas d’ordonnance, nous pouvons vous délivrer un équipement sans celle-ci, lorsque l’urgence est constatée.

Vous vous posez des questions ? Au-delà du regard réalise votre test de la vue et vous propose des équipements adaptés à votre vision. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 66 29 67 27, par mail à contact@addr-opticien-nimes.fr ou via notre formulaire de contact.